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CAMMINARE, EDIFICARE, CONFESSARE. Cheminer, édifier, confesser.  Caminar, edificar, confesar. "...We are worldly. We are bishops, priests, cardinals, popes, but not disciples of the Lord."
CAMMINARE, EDIFICARE, CONFESSARE. Cheminer, édifier, confesser.  Caminar, edificar, confesar. "...We are worldly. We are bishops, priests, cardinals, popes, but not disciples of the Lord." CAMMINARE, EDIFICARE, CONFESSARE. Cheminer, édifier, confesser.  Caminar, edificar, confesar. "...We are worldly. We are bishops, priests, cardinals, popes, but not disciples of the Lord."

CAMMINARE, EDIFICARE, CONFESSARE. Cheminer, édifier, confesser. Caminar, edificar, confesar. "...We are worldly. We are bishops, priests, cardinals, popes, but not disciples of the Lord."

Roma, 14.3.2013

CAMMINARE, EDIFICARE, CONFESSARE.

"... Siamo mondani. Siamo vescovi, preti, cardinali, papi, ma non discepoli del Signore". La prima omelia di papa Francesco, giovedì 14 marzo, nella Cappella Sistina con i cardinali che l'hanno eletto.

In queste tre letture vedo che c’è qualcosa di comune: è il movimento. Nella prima lettura il movimento nel cammino; nella seconda lettura, il movimento nell’edificazione della Chiesa; nella terza, nel Vangelo, il movimento nella confessione.

Camminare, edificare, confessare.

CAMMINARE. “Casa di Giacobbe, venite, camminiamo nella luce del Signore”. Questa è la prima cosa che Dio ha detto ad Abramo: Cammina nella mia presenza e sii irreprensibile. Camminare: la nostra vita è un cammino e quando ci fermiamo, la cosa non va. Camminare sempre, in presenza del Signore, alla luce del Signore, cercando di vivere con quella irreprensibilità che Dio chiedeva ad Abramo, nella sua promessa.

EDIFICARE. Edificare la Chiesa. Si parla di pietre: le pietre hanno consistenza; ma pietre vive, pietre unte dallo Spirito Santo. Edificare la Chiesa, la sposa di Cristo, su quella pietra angolare che è lo stesso Signore. Ecco un altro movimento della nostra vita: edificare.

CONFESSARE. Noi possiamo camminare quanto vogliamo, noi possiamo edificare tante cose, ma se non confessiamo Gesù Cristo, la cosa non va. Diventeremo una ONG assistenziale, ma non la Chiesa, sposa del Signore.

Quando non si cammina, ci si ferma. Quando non si edifica sulle pietre cosa succede? Succede quello che succede ai bambini sulla spiaggia quando fanno dei palazzi di sabbia, tutto viene giù, è senza consistenza. Quando non si confessa Gesù Cristo, mi sovviene la frase di Léon Bloy: “Chi non prega il Signore, prega il diavolo”. Quando non si confessa Gesù Cristo, si confessa la mondanità del diavolo, la mondanità del demonio.

Camminare, edificare-costruire, confessare. Ma la cosa non è così facile, perché nel camminare, nel costruire, nel confessare, a volte ci sono scosse, ci sono movimenti che non sono proprio movimenti del cammino: sono movimenti che ci tirano indietro.

Questo Vangelo prosegue con una situazione speciale. Lo stesso Pietro che ha confessato Gesù Cristo, gli dice: Tu sei Cristo, il Figlio del Dio vivo. Io ti seguo, ma non parliamo di croce. Questo non c’entra. Ti seguo con altre possibilità, senza la croce.

Quando camminiamo senza la croce, quando edifichiamo senza la croce e quando confessiamo un Cristo senza croce, non siamo discepoli del Signore: siamo mondani, siamo vescovi, preti, cardinali, papi, ma non discepoli del Signore.

Io vorrei che tutti, dopo questi giorni di grazia, abbiamo il coraggio, proprio il coraggio, di camminare in presenza del Signore, con la croce del Signore; di edificare la Chiesa sul sangue del Signore, che è versato sulla croce; e di confessare l’unica gloria: Cristo crocifisso. E così la Chiesa andrà avanti.

Io auguro a tutti noi che lo Spirito Santo, per la preghiera della Madonna, nostra Madre, ci conceda questa grazia: camminare, edificare, confessare Gesù Cristo crocifisso. Così sia.

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"When we walk without the cross…"

"...we are worldly. We are bishops, priests, cardinals, popes, but not disciples of the Lord." The first homily of Pope Francis, Thursday, March 14, in the Sistine Chapel with the cardinals who elected him

by Jorge Mario Bergoglio

In these three readings I see that there is something in common: it is movement. In the first reading, movement in walking; in the second reading, movement in the building up of the Church; in the third, in the Gospel, movement in confession.

To walk, to build up, to confess.

To walk. “House of Jacob, come, let us walk in the light of the Lord.” This is the first thing that God said to Abraham: Walk in my presence and be without reproach. To walk: our life is a journey and when we stop it is no good. To walk always, in the presence of the Lord, in the light of the Lord, seeking to live with that irreproachability which God asked of Abraham, in his promise.

To build up. To build up the Church. Stones are spoken of: the stones have substance; but living stones, stones anointed by the Holy Spirit. To build up the Church, the bride of Christ, on that cornerstone which is the Lord himself. This is another movement of our lives: to build up.

Third, to confess. We can walk as much as we wish, we can build many things, but if we do not confess Jesus Christ, it is no good. We will become a humanitarian NGO, but not the Church, bride of the Lord.

When one does not walk, one halts. When one does not build on stone what happens? That happens which happens to children on the beach when they make sand castles, it all comes down, it is without substance. When one does not confess Jesus Christ, I am reminded of the expression of Léon Bloy: "He who does not pray to the Lord prays to the devil.” When one does not confess Jesus Christ, one confesses the worldliness of the devil, the worldliness of the demon.

To walk, to build/construct, to confess. But the matter is not so easy, because in walking, in building, in confessing, at times there are shocks, there are movements that are not properly movements of the journey: they are movements that set us back.

This Gospel continues with a special situation. The same Peter who has confessed Jesus Christ says to him: You are the Christ, the Son of the living God. I will follow you, but let us not speak of the cross. This has nothing to do with it. I will follow you with other possibilities, without the cross.

When we walk without the cross, when we build without the cross and when we confess Christ without the cross, we are not disciples of the Lord: we are worldly, we are bishops, priests, cardinals, popes, but not disciples of the Lord.

I would like that everyone, after these days of grace, should have the courage, truly the courage, to walk in the presence of the Lord, with the cross of the Lord; to build up the Church upon the blood of the Lord that was shed upon the cross; and to confess the only glory: Christ crucified. And in this way the Church will move forward.

I hope for all of us that the Holy Spirit, through the prayer of the Virgin Mary, our Mother, may grant us this grace: to walk, to build up, to confess Jesus Christ crucified. So may it be.

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"Quand nous marchons sans la croix…"

"… nous sommes des personnes du monde. Nous sommes des évêques, des prêtres, des cardinaux, des papes, mais pas des disciples du Seigneur". La première homélie du pape François, jeudi14 mars, à la Chapelle Sixtine, devant les cardinaux qui l’ont élu

par Jorge Mario Bergoglio

Dans ces trois lectures, je vois un point en commun : c’est le mouvement. Dans la première lecture, le mouvement dans le cheminement ; dans la seconde lecture, le mouvement dans l’édification de l’Église ; dans la troisième, l’Évangile, le mouvement dans la confession.

Cheminer, édifier, confesser.

Cheminer. "Maison de Jacob, venez, marchons dans la lumière du Seigneur". La première chose que Dieu ait dite à Abraham, c’est : Marche en ma présence et sois irréprochable. Cheminer : notre vie est un cheminement et lorsque nous nous arrêtons, cela ne va pas. Cheminer toujours, en présence du Seigneur, dans la lumière du Seigneur, en cherchant à vivre de manière irréprochable comme Dieu le demandait à Abraham, dans sa promesse.

Édifier. Édifier l’Église. On parle de pierres : les pierres ont de la consistance ; mais des pierres vivantes, des pierres ointes par le Saint Esprit. Édifier l’Église, l’épouse du Christ, sur cette pierre angulaire qu’est le Seigneur lui-même. Voilà un autre mouvement de notre vie : édifier.

Troisièmement, confesser. Nous pouvons cheminer tant que nous voulons, nous pouvons édifier beaucoup de choses, mais si nous ne confessons pas Jésus-Christ, cela ne va pas. Nous deviendrons une ONG d’assistance, mais pas l’Église, épouse du Seigneur.

Quand on ne marche pas, on s’arrête. Quand on ne construit pas sur les pierres, que se passe-t-il ? Il arrive ce qui arrive aux enfants sur la plage quand ils construisent des châteaux de sable, tout s’écroule, tout est sans consistance. Quand on ne confesse pas Jésus-Christ, cela me fait penser à la phrase de Léon Bloy : “Qui ne prie pas le Seigneur, prie le diable”. Quand on ne confesse pas Jésus-Christ, on confesse la mondanité du diable, la mondanité du démon.

Cheminer, édifier-construire, confesser. Mais ce n’est pas si facile, parce que quand on chemine, quand on construit, quand on confesse, il y a parfois des secousses, il y a des mouvements qui ne sont pas vraiment les mouvements du cheminement : ce sont des mouvements qui nous tirent en arrière.

Cet Évangile se poursuit avec une situation spéciale. Le même Pierre qui a confessé Jésus-Christ lui dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Je te suis, mais ne parlons pas de la croix. Cela n’a rien à voir. Je te suis avec d’autres possibilités, sans la croix.

Quand nous marchons sans la croix, quand nous édifions sans la croix et quand nous confessons un Christ sans croix, nous ne sommes pas des disciples du Seigneur : nous sommes des personnes du monde, nous sommes des évêques, des prêtres, des cardinaux, des papes, mais pas des disciples du Seigneur.

Je voudrais que tous, après ces jours de grâce, nous ayons le courage, vraiment le courage, de cheminer en présence du Seigneur, avec la croix du Seigneur ; d’édifier l’Église sur le sang du Seigneur, qui est versé sur la croix ; et de confesser l’unique gloire : le Christ crucifié. Et ainsi l’Eglise ira de l’avant.

Je souhaite que le Saint-Esprit, par la prière de la Vierge, notre Mère, nous accorde à tous cette grâce : cheminer, édifier, confesser Jésus-Christ crucifié. Ainsi soit-il.

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"Cuando caminamos sin la cruz…"

"… somos mundanos. Somos obispos, sacerdotes, cardenales, Papas, pero no discípulos del Señor". La primera homilía del papa Francisco, el jueves 14 de marzo, en la Capilla Sixtina, con los cardenales que lo eligieron

por Jorge Mario Bergoglio

En estas tres lecturas veo que hay algo común: es el movimiento. En la primera lectura, el movimiento en el camino; en la segunda lectura, el movimiento en la edificación de la Iglesia; en la tercera lectura, en el Evangelio, el movimiento en la confesión.

Caminar, edificar, confesar.

Caminar. "¡Ven, casa de Jacob y caminemos a la luz del Señor!”. Esto es lo primero que Dios le dijo a Abraham: Camina en mi presencia y sé irreprochable. Caminar: nuestra vida es un camino y cuando nos detenemos, la cosa no va. Caminar siempre, en presencia del Señor, a la luz del Señor, buscando vivir con esa perfección que Dios, en su promesa, le pedía a Abraham.

Edificar. Edificar la Iglesia. Se habla de piedras: las piedras tienen consistencia; pero las piedras vivas, piedras impregnadas por el Espíritu Santo. Edificar la Iglesia, la esposa de Cristo, sobre esa piedra angular que es el mismo Señor. He aquí otro movimiento de nuestra vida: edificar.

Tercero, confesar. Podemos caminar cuanto queramos, podemos edificar tantas cosas, pero si no confesamos a Jesucristo, la cosa no va. Nos convertiremos en una ONG asistencialista, pero no en la Iglesia, esposa del Señor.

Cuando no caminamos, nos detenemos. ¿Qué sucede cuando no se edifica sobre piedras? Sucede lo que le acontece a los niños en la playa cuando hacen castillos de arena, todo se viene abajo, porque no tiene consistencia. Cuando no se confiesa a Jesucristo, me viene a la mente la frase de Léon Bloy: “El que no le reza al Señor le reza al diablo”. Cuando no se confiesa a Jesucristo, se confiesa la mundanidad del diablo, la mundanidad del demonio.

Caminar, edificar-construir, confesar. Pero la cosa no es tan fácil, porque en el caminar, en el construir y en el confesar a veces nos agitamos, hay movimientos que no son precisamente movimientos del camino, sino que son movimientos que nos tiran hacia atrás.

Este evangelio continúa con una situación especial. El mismo Pedro que ha confesado a Jesucristo le dice: Tú eres Cristo, el Hijo del Dios vivo. Yo te sigo, pero no hablemos de la cruz. Esto no tiene nada que hacer aquí. Te sigo con otras posibilidades, sin la cruz.

Cuando caminamos sin la cruz, cuando edificamos sin la cruz, no somos discípulos del Señor: somos mundanos, somos obispos, sacerdotes, cardenales, Papas, pero no discípulos del Señor.

Me gustaría que todos, luego de estos días de gracia, tengamos la valentía, precisamente la valentía, de caminar en presencia del Señor, con la cruz del Señor; de edificar la Iglesia sobre la sangre del Señor, que se derrama en la cruz; y de confesar la única gloria: Cristo crucificado. Así la Iglesia avanzará.

Deseo para todos nosotros que el Espíritu Santo, por la oración de la Virgen, nuestra Madre, nos conceda esta gracia: caminar, edificar, confesar a Jesucristo crucificado. Así sea.

Vea video: http://www.youtube.com/watch?v=om7M1EhSBXM

Tag(s) : #FP al gusto dei giorni - Daily

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